À l'ASCPA Phoebus, nous sommes dévoués à aider les chats errants et abandonnés de Saint Cyprien. Dans le cadre de notre mission, nous souhaitons informer le public sur les lois régissant l'identification et le nourrissage des chats , mais aussi sur l'abandon et la maltraitance des animaux. Le but est de sensibiliser un maximum de personnes sur ces sujets et d'aider à comprendre l'intérêt des actions menées par notre association aux yeux de la loi. Car en effet le chat est un animal domestique mais également reconnu (enfin) par la loi du 16 Février 2015 comme "Un être vivant doué de sensibilité et non plus comme un bien meuble".
Trois missions principales de Phoebus, régies par la loi française
-
Identifier les chats errants et sensibiliser les propriétaires d'animaux à identifier les leurs
www.i-cad.fr
-
Lutter contre l'abandon et la maltraitance animale
Même si des sanctions contre la maltraitance animale existent depuis 1850 en France, elles n'étaient appliquées que rarement ou avec des sanctions infimes. Heureusement au fil des années les peines se sont endurcies, notamment lors de la dernière mise à jour de la loi de Décembre 2021 ou la lutte contre ces actes barbares devient une vraie priorité.
Si vous êtes témoins de violences sur animaux domestiques vous pouvez contacter 7j/7
-
Nourrir les chats libres de Saint-Cyprien
Il est vrai que lorsque nous apercevons des chats dans la rue qui semblent abandonnés et seuls, nous avons envie de les aider et de leur apporter nourriture et réconfort. Mais attention car le nourrissage d'animaux sur les lieux publics est très règlementé ! Vous trouverez ci-dessous ce qu'en dit la loi.
Coeur et Gispy, chats libres de Saint-Cyprien
Installation pour nourrissage des chats libres
Créez votre propre site internet avec Webador